Kommunication 2.0

Kommunication 2.0 et créativité augmentée : développez l’ingéniosité collective et créactivez votre entreprise !

L’agence Bonnie and com propose une démarche innovante où les équipes de votre entreprise sont placées au coeur du processus collaboratif de création de valeur.

Nous souhaitons faire du travail collectif  un fabuleux réceptacle d’idées créatives propice à l’émergence d’un concept de communication partagé, approprié et collectif motivant.

Déroulement intervention participative

Une démarche participative de création de valeur

"Ensemble, tous les membres d’une organisation ont une connaissance approfondie de leur marché, de leur périmètre d’intervention, de leur(s) client(s) et de leurs motivations profondes,.... En un mot, votre entreprise possède en son ADN les ressources et compétences nécessaires pour la mise en place d’une communication performante.”

 

Spécialisé dans la démarche participative, nous intervenons avec un positionnement très novateur : orchestrer vos équipes à trouver par elles-mêmes, pour elles-mêmes la meilleure prise de parole de l’entreprise.

Cette démarche s’appuie sur des outils, des méthodes de conduite de réunion éprouvées dans des domaines variés où les démarches participatives permettent de faire émerger des idées communes entre différentes parties prenantes n’ayant pas forcément les mêmes impératifs ni les mêmes objectifs (service commercial, marketing, communication mais aussi production, bureau d’étude, administratif….).

Ainsi, nous ne proposons pas de démarches standardisées répondant à des préoccupations types. Au contraire, nous engageons toujours une réflexion créative, qui permet d’élaborer des solutions spécifiques et originales en engageant au préalable une réflexion avec la direction pour une prise en compte du contexte de la structure.

Nous faisons intervenir, de façon transversale, tous les services dans un acte jusqu’à présent réservé au seul service de communication. Cette démarche de création collective d’un concept de communication est également une démarche structurante à tous les niveaux d’une organisation.

Vous avez des talents, nous vous aidons à les révéler

La spécificité de nos interventions est de faire avec les équipes et non à leur place. Nous appuyons donc nos interventions de Communication par un fonctionnement collaboratif, participatif des équipes qui pourront alors produire la future campagne de communication, l’imagination d’une nouvelle charte graphique, la création de nouveaux outils de communication…

Tous les participants vont être amenés à développer leur créativité.

Déclencher l’action et conduire efficacement le processus de créativité

  • Animer des équipes et donner envie
  • Pratiquer la Communication « autrement », faire faire et non pas faire à la place du client
  • Élaborer une pédagogie participative pour l’appropriation et la démultiplication
  • Donner du sens (Direction et Signification) à la création du concept de communication
  • Construire à plusieurs des solutions nouvelles
  • Livrer des supports utilisables déterminés par vos propres équipes

La dynamique du collaboratif

 

La dynamique du collaboratif.

Une fusée à plusieurs étages :

  • Strate communication : rendre lisible, compréhensible et commun le concept de communication
  • Strate organisationnelle : structuration transversale autour de nouvelles méthodes de travail et d’échange pour mieux dialoguer et avoir un discours commun et partagé
  • Strate RH : accompagnement du changement, remobilisation des équipes autour d’un projet commun et fluidification du dialogue inter-service

Au terme du processus, l’Agence Bonnie and com agit comme un filtre pour traduire de façon opérationnel tout le travail d’équipe fourni, mettre en image l’imaginaire construit et surtout aboutir à des maquettes finalisées, exploitables….

Un travail d’équipe :

Vocation de la direction :

  • Cadrer le processus avec l’équipe de consultants
  • Contribuer avec leurs savoirs et expertises aux processus (au besoin en s’impliquant dans les ateliers)
  • Apporter l’éclairage du projet et de la stratégie d’entreprise
  • Trancher in fine, en argumentant, si des choix sont à faire entre les différentes contributions

Vocation de la direction de la communication :

  • Garantir la continuité communicationnelle de la structure
  • Contribuer au même titre que l’expert métier pour apporter son expertise
  • Cadrer et intégrer les recommandations des participants dans une boite à outil cohérente pour l’entreprise avec l’aide du consultant métier

Vocation des participants :

  • Apporter leurs savoirs et expertises d’usages
  • Contribuer aux ateliers

Référentiel de communication

« Parlons tous le même langage, parlons tous d’une même voix, dans la même voie »,… pour :

  • que les clients perçoivent un message unique et donc le bon message sans brouiller leur perception par des messages différents voire contradictoires,
  • regarder tous ensemble dans la même direction, atteindre des objectifs communs (ceux de l’entreprise)
  • comprendre la stratégie de l’entreprise de façon holistique pour une appropriation par chacun des enjeux à son niveau
  • Nourrir la stratégie d’entreprise au travers des réflexions
  • faire de toute prise de parole dans l’entreprise (du standard aux services commerciaux) un acte de communication fort
    ….

Organisation type des interventions

Déroulement intervention participative

1/ Définition préalable de la stratégie et des attentes du processus avec la direction en matière d’adhésion, d’appropriation, d’intégration dans le projet d’entreprise

2/ Adaptation de la stratégie et des méthodes et choix de l’équipe de travail en fonction d’un mini-audit : rechercher le processus, les méthodes, les outils ad hoc qui vont le mieux possible s’adapter au contexte de la structure. Nous mettons un soin particulier à rechercher à chaque fois des processus différents, à ne pas faire du copié-collé et à essayer de vous accompagner dans l’élaboration d’un processus le plus innovant possible.

3/ Séminaires et workgroup avec l’utilisation de techniques de facilitation pour faire appel à la créativité des participants et faire émerger leurs idées tels que l’utilisation de cartographie participative, de brainstorming, de dialogue appuyé, de carte mentale, de jeu de rôles, de simulation, de scénettes d’improvisation et mise en situation, de hiérarchisation des idées produites,… pour faire émerger les idées qui vont alimenter chaque étape de l’élaboration de votre concept de communication  :

– Points saillants de l’organisation (forces, faiblesses, points d’appui),
– Choix des cibles et coeur de cible.
– Profiling de la cible (axe psychologique et habitudes de conso).
– Travail de créativité et animation autour de la représentation
et la perception supposée,
– Storytelling associé et positionnement revendiqué
– Traduction sémantique et graphique de ces représentations

5/ Débriefing de l’atelier avec la direction afin de valider les différentes recommandations issues de l’atelier. Au besoin, écarter certaines recommandations (en justifiant cette mise à l’écart).

6/ Travail en agence pour affiner le travail du groupe (sans changer la nature de leur travail mais en ajustant pour la cohérence avec le monde de la communication)

7/ Restitution, partage et réalisation de la boîte à outils en fonction des besoins exprimés lors du séminaire.

Cette démarche débouche à terme sur la création du concept de communication issu du travail collaboratif.

Outils d’animation :

Les outils d’animation que nous utilisons permettent d’en un premier temps de faire s’exprimer chacun et libérer la créativité que chacun à en soi, tout en prenant le temps de faire ressortir la plupart des idées du groupe. Puis, ils permettent d’échanger sur ces idées et enfin d’opérer des choix et de trouver des consensus entre toutes les solutions envisagées.

Les outils d’animation que nous utilisons sont de plusieurs types :

  • Expression des idées sur des supports (écrits, dessins)
  • Structuration des idées (cartographie physique, lien logique entre les idées,…)
  • Hiérarchisation des idées
  • Création visuelle (à partir d’un Safari photo, de visuels existants, de dessins,…)
  • Jeux de rôles et mises en situation
  • Energizer (petit exercice collectif) pour redynamiser le groupe et stimuler la créativité
  • Discussion facilitée par un animateur
  • Cercles d’implication
  • Evaluation par les participants de leurs apports suivant différents formats

    Tous ces outils et bien d’autres peuvent être combinés de différentes manières afin de composer des ateliers qui vont permettre à votre équipe d’être la plus productive pour arriver à élaborer votre concept de communication.