Plus qu’un plan marketing

Le tourisme, une activité majeure pour les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, le tourisme est une activité économique essentielle : une consommation touristique annuelle générant 80% du PIB du territoire, secteur d’activité déterminant pour le développement des 9 territoires du département et pour le maintien d’activités dans les zones rurales et de montagne.

Dans notre souci de cohérence avec l’évolution du marché touristique, il convient d’examiner :

* une évolution permanente des aspirations en matière de loisirs et de tourisme,
* des modes changeants de consommation des touristes, de l’acte d’achat jusqu’aux pratiques,
* un contexte économique international fluctuant,
* un environnement concurrentiel accrue en métropole comme à l’étranger.

 

Changement de logo

Positionnement global Hautes-Alpes : naturellement au coeur des Alpes !

Passagenouveaulogo

 

 

 

Changement de positionnement

Et le tourisme se réinvente…. accompagnons-le !Présentation repositionnement stratégique

Pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux du tourisme , le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes, a fait appel à l’Agence Bonnie and Com’ pour donner une nouvelle dynamique de communication à la destination.

Cette étude issue de l’analyse de nombreuses sources documentaires, de réflexions tant sociétales, socio-culturelles que sur l’évolution des comportements touristiques vise à faire partager à l’ensemble des acteurs du tourisme des Hautes-Alpes des pistes de réflexion pour orienter les actions à mettre en place dans les années à venir.

Il ressort de cette étude l’identification de nouvelles tendances de consommation touristiques, l’ancrage de nouveaux comportements de fond ainsi que de nouveaux supports à explorer et à exploiter.

S’il est confirmé par cette étude que la cible de communication de prédilection reste la femme pour la 3 années à venir, l’étude montre également qu’il est plus que nécessaire d’aborder cette cible dans une approche très fine dans les attentes de cette population cible. Parce que la Femme est tout sauf monolithique, il est donc important de prendre en compte toutes ses singularités….

Cette étude se veut synthétique et pragmatique afin de délivrer des pistes directement appliquables dans le quotidien par tous les acteurs du tourisme et en premier lieu le CDT 05. Pour valoriser la destination des Hautes-Alpes, le Comité Départemental du Tourisme souhaite donc partager les codes et modes de consommation à la sauce féminine.

Téléchargez l’étude complète du repositionnement stratégique des Hautes-Alpes :

Livre Blanc marketing territorial Hautes-Alpes

 Plan stratégique_p 53

 

 

 

LA promesse : L’Eldorado de vos vacances !

Une promesse qui se nourrit des atouts suivants : La convivialité ; La naturalité ; La solarité. Une stratégie marketing qui prend en compte à la fois les tendances consommateurs mais aussi l’offre des Hautes-Alpes.

Une stratégie marketing qui tient compte des zones de chalandise
* Proximité en région PACA : 36 % des séjours, 30 % des nuitées. En hiver, elle réalise 57 % des séjours.
* Proximité en Rhône-Alpes : 19 % des séjours et 15 % des nuitées.
* En Ile de France : 13 % des séjours, 16 % des nuitées.

Une stratégie marketing en cohérence avec les spécificités de la double saisonnalité
* L’hiver, les marques «station» sont mises en avant,
* Au printemps et en été, la communication s’appuie sur la marque territoriale « Hautes-Alpes ».