Plus que mon CV classik

Plus de 25 ans à réfléchir, imaginer et créer des solutions toujours plus innovantes pour mettre en place des stratégies de marketing ou de communication efficaces. Cette expérience et cette expertise m’ont permis de bâtir des idées originales avec toujours comme principes de base :

  • Nous travaillons à périmètre budgétaire fixe pour rendre immédiatement opérationnel les solutions et actions sans verser dans le YAKAFAUKON.
  • Nous devons avoir une approche la plus fine possible de nos cibles pour le moins de déperdition dans chaque prise de parole.

De nombreuses marques dans de nombreux domaines d’activité m’ont d’ores et déjà fait confiance comme collaborateur, consultant ou agence conseil dans :

  • le tourisme (Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitane, Comité du Tourisme des Hautes-Alpes, Comité Régional du Tourisme PACA, Comité Régional du Tourisme Auvergne),
  • l’environnement filière Eau et assainissement (Laval Agglo, Département Maine & Loire, Charente prospective 2050, Parc National des Cévennes)
  • le Conseil stratégique B2B (Progress Partners, Matra Datavision, Auguste Thouard,…),
  • l’automobile (Ford, Nissan, Land Rover, Jaguar), la banque (Soficarte-Cofinoga), les GMS (Mr.Bricolage, Atlas, Habitat), télécom (Itinéris-Orange), l’industrie (Noirot, Campa, Airélec, Applimo),

… ainsi que des actions de communication interne au sein de la Direction Régionale de la stratégie Pole Emploi Occitanie.

Voici les différentes étapes qui ont jalonné ma carrière et forgé mon expertise métier :

  • Chargé de mission Stratégie et coordination Contrat de Destination
    Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie – Pôle Marketing

    Coordination dans la mise en place des 8 Contrats de Destination : stratégie de potionnement et internationalisation des destnations, campagne de conversion et de notoriété marchés européens et lointains.

  • Consultant Marketing et communication 2012 – 2021
    Agence Bonnie and Com’ , communication globale à 360°, spécialisée en Kommunication Participative® et ateliers de créativité augmentée.
  • Chargé de communication et prospective CDD dec. 2017 – mai 2019 Direction Régionale de la Stratégie Pôle emploi Occitanie
    Communication interne, gestion Intranet, réalisation vidéo, entretiens asynchrones
  • Chargé de communication et de marketing CDD mai 2017 – nov 2017 Progress Partners, conseil en accompagnement du changement, formation Lean Management et coaching d’entreprise.
  • Responsable de la communication & e-marketing 2009 à 2012 Promotion du Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes
    Gestion d’une équipe de 8 pers. – budget de 700 K€ / an.
  • Chargé de la communication 2006 à 2008 Groupe Muller – Industrie des énergies électriques et énergie renouvelable pour les marques Noirot, Campa, Airélec, Applimo
  • Chef de publicité junior 2000 à 2005 Agence Distrib.communication, conseil en communication et web-agency Budgets gérés de 15 à 300 K€ / an : Ford, Nissan, Land Rover, Jaguar, Cofinoga, Mr.Bricolage, GoSport, Habitat, Itinéris-Orange
  • Assistant Marketing 1998 à 2000 Eur’Egide – Conseil en management d’accompagnement du changement
  • Assistant Marketing Direct 1995 à 1998 Groupe DAFSA – Secteur des études sectorielles et de l’analyse financière

Exemple de réalisation : Plan de communication globale

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Quelques exemples de réalisations spécifiques au tourisme et à la montagne

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes 2009-2015

  • 6 années d’accompagnement de la stratégie de communication (en interne puis en consultant externe) sur les marchés Ile de France, Bénélux, UK, Italie
  • Evénementiel Les Hautes-Alpes au Trocadéro (75 chalets, neige naturelle et igloo de 120m2, piste de raquette à neige, …)
  • Organisation du London Ski Show 2009-13 pour toutes les stations des Hautes-Alpes, Salon de la randonnée,
  • Repositionnement de la marque, conseil sur la stratégie d’acquisition de nouvelles clientèles
  • Conception de l’identité visuelle et du schéma de développement touristique à l’horizon 2012-2015

Campagne de notoriété en Angleterre sous forme de publi-rédactionnel journalistique en partenariat avec le Sunday Times ; The Guardian pour le Comité Régional du Tourisme PACA

Campagne on-line sur les activités de pleine nature et sur les itinéraires motos pour Comité Régional de Développement Touristique AUVERGNE

Campagne de valorisation du patrimoine historique de la région pour Agence de Développement Touristique AUBES

Mission de médiation pour faire émerger la nouvelle identité de la Destination La Grave – La Meije

Quelques exemples de réalisations de Kommunication Participative®

Parc National des Cévennes

·            Mission d’animation, d’accompagnement,d’élaboration et réalisation d’un guide de bonnes pratiques du Canyoning sur le territoire du Parc National des Cévennes

EPTB Charente
·          Concertation pour la réalisation de l’étude prospective Charente 2050 et son plan de communication

Département Maine et Loire
·          Construction du plan d’actions de communication autour de l’étude sur la compétence Eau sur le territoire du département du Maine et Loire

Laval Agglo
·          Construction du plan d’actions de communication autour de l’étude sur la compétence Eau sur le territoire de l’Agglo

Nimes Agglo
·          Plan de communication réalisé autour de l’Atlas de la biodiversité de l’agglomération

Montpellier Métropole
·          Campagne de communication pour lutter contre les incivilités en lien avec les Conseils Citoyens des QPV