Comme je l’ai exposé lors dans mon intervention au salon du e-tourisme, voyage en multimédia, dans le cadre des 10 commandements d’un responsable de la communication, il n’y a qu’une règle d’or en communication : tout prétexte est bon pour communiquer ! Voici les principaux points que j’ai abordé lors de cet atelier métier….
Atelier métier, intervention du 9 février 2011
Regardez un court montage vidéo de l’intervention.
Trailer VEM B. 2 Milles from Ben Bai on Vimeo.
Voir la version complète de l’intervention
Format d’une heure dans l’auditorium de St Raphael, 40 mn d’intervention personnelle et 20 mn d’un jeu de question-réponse avec l’auditoire composé de professionnels du tourisme, d’agences de communication et de dirigeants d’entreprises….
Conclusion de mon intervention :
“Vous venez d’être exposer plus 20 fois à la marque Hautes-Alpes, plus de 15 fois à son site Internet, à des pubs sous plusieurs formats en 30 mn, et vous êtes tous des touristes potentiels CSP+, voire CSP++,….. à bientôt dans les Hautes-Alpes”
La génèse source de création,
les postulats de base de la communication :
- La communication est avant tout de la psychologie dont le but est de vendre.
- Quel que soit le support (tradi ou numérique), nous nous adressons toujours à des humains.
- La communication fait partie de la VRAIE vie avec les mêmes règles, les mêmes codes, les mêmes rapports d’échanges.
- La communication n’est que le reflet de la société à un instant T (être en synergie avec le moment).
- Nos budgets sont fixes, l’efficacité c’est aussi travailler à périmètre délimité.
Dans la peau de ton client-prospect,
tu te caméléoneras !
- Identifie tes différentes cibles et hiérarchise-les
- Trace les contours du profil, des motivations et la sensibilité de chaque
- Théâtralise ton offre et orchestre toi comme client final
Objectif : dégage des axes de communication adaptés à chacun
Au-delà des outils, de ton environnement
tu t’inspireras !
- Organise ta propre veille au quotidien
- Sois toujours une véritable éponge à ton environnement
- Capte tous les faits de vie sur lesquels tu vas t’appuyer sur le plan technologique, sociologique et esthétique
Objectif : reste en phase avec ton temps
De la réclame à l’informatif,
tu passeras !
- Donne du sens au message que tu délivres
- Va au-delà de la sphère publicitaire
- Parle au consomm-acteur simplement plutôt que vendre à tout prix
Objectif : Capte l’attention d’un prospect devenu pro-actif dans son acte d’achat
De l’efficacité de ton budget,
tu te préocuperas !
- Sois bien là où tu est, sans chercher à être partout
- Atteins le seuil de budget critique pour émerger
- Mets en place tes outils d’analyse du ROI
Objectif : Vive le ROI, même s’il n’est pas que quantitatif
E=MC2
Efficacité = Multi-supports Ciblés2
Dans l’alchimie des différents supports,
tu feras du web ta pierre angulaire !
- Orchestre le maillage et la convergence des supports
- Mets les supports traditionnels au service des supports numériques
- Trouve de nouvelles opportunités de prise de parole
Objectif : génére du trafic qualifié vers tes espaces numériques
De ta présence sur Internet,
tu affirmeras tes positions !
- Mets en place une stratégie d’affirmation de ton positionnement
- Assure ta présence à tous les niveaux de consultation
- Augmente ta surface numérique
Objectif : gagne en visibilité
De ta présence sur les médias sociaux,
tu feras ta résonance numérique !
- Chasse au-delà de ton périmètre de responsabilité
- Immerge toi progressivement dans les différents médias sociaux
- Légitime ta présence, en tant qu’institution ou entreprise marchande dans un cercle “d’amis“, dans un cercle affinitaire….
Objectif : augmente ton ADN (Action de Démultiplication Numérique)
Sans l’imposer, de ton e-réputation,
tu te préocuperas !
- Surveille, encadre, accompagne la prise de pouvoir des internautes
- Analyse avec des outils comme Pickanews, netvibes ou 123people ce que les gens peuvent dire de toi
- Coupe court à toute velléité de destabilisation
Objectif : soit en mesure de réagir vite en situation de crise
De ta ligne directrice,
tu feras sérénité !
- Reste serein malgré le côté intangible du métier dans l’a priori
- Garde la tête froide et ne répond pas au sirènes de la mode
- Sois dans l’action et pas dans la réaction (seul cas où il faut réagir, c’est dans la communication de crise)
Objectif : garde une bonne cohérence dans les actions mises en place
Conclusion
La communication, c’est avant tout du bon sens en action
Pas de recette miracle ni de solutions toutes faites,
c’est la cohérence globale qui fait la force d’une stratégie
• Etre audacieux, ne pas être tiède, ne pas saupoudrer pour
se donner bonne conscience
• Ne pas avoir peur de se tromper, être capable d’entendre
ses échecs mais ne pas s’entêter
• La veille ne suffit pas il faut aussi monter continuellement
en compétence
• Ne pas mettre de carcan à la créativité et faire confiance à l’intuition
Un règle d’or : tout prétexte est bon pour communiquer…….